34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto [a] gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

Photographe de mariage : 8 questions à vous poser pour trouver le photographe parfait !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Lors de la préparation de votre mariage vient le moment de choisir vos prestataires : le fleuriste, le DJ, le traiteur et, bien sûr, votre photographe de mariage !

Les photos permettent d’ancrer vos souvenirs de ce merveilleux jour. Il est donc extrêmement important que le résultat vous plaise.

Souvent, les futurs mariés à la recherche d’un photographe de mariage pensent en premier lieu à la question du budget. Elle est à aborder, nous sommes bien d’accord, mais ce n’est pas, à mon avis, la première question à se poser.

Futurs mariés à la recherche de votre photographe professionnel pour le jour J, cet article est pour vous !
Découvrez ici les questions à vous poser pour trouver le photographe parfait pour votre mariage.

1. Quel est le style photographique du professionnel de mariage ?

Chaque photographe a sa sensibilité, sa manière de voir et d’immortaliser les instants. Et, comme dans la vie de tous les jours, chacun a ses émotions.

Votre mariage est un jour important, peut-être même le jour le plus important de votre vie, vous devez donc, avant de choisir votre photographe, découvrir son travail et son style.

Les mariages sont de grandes sources d’émotions, pour vous et pour vos invités, je m’applique donc à les retranscrire au plus près, en capturant les moments et les expressions naturelles sur le vif, tout comme les temps forts.

De plus, afin que mes futurs mariés puissent avoir un aperçu de mon travail, je leur montre des albums photos des précédents reportages que j’ai réalisé et j’ai également mis en ligne une galerie photo que vous pouvez consulter.

L'arrivée des mariés, reportage mariage en noir et blanc

2. Comment va-t-il travailler le jour J ?

Exactement comme la sensibilité, propre à chaque photographe, la manière de travailler diffère d’un professionnel à l’autre. Je vous recommande donc d’en discuter ensemble avant le jour J, pour ne pas
avoir de (mauvaises) surprises.

Renseignez-vous sur son expérience, son parcours en tant que photographe de mariage pour comprendre comment il fonctionne et depuis combien de temps il pratique ce métier. La photographie de mariage ne s’improvise pas ! Surtout qu’un mariage n’est pas un événement qui se produit tous les jours dans une vie… Il faut éviter à tous prix les loupés !

Avec près de 25 ans d’exercice en tant que photographe de mariage, j’ai eu l’occasion de réaliser un certain nombre de reportages photo, de toutes sortes : des mariages intimes, en petit comité, comme des mariages rassemblant plusieurs milliers d’invités ! J’ai donc l’habitude et l’oeil pour être au bon endroit, au bon moment et ainsi vous fournir des clichés qui reflète les moments forts de votre mariage.

Un de mes credo est aussi d’être le plus discret possible. Je fais mon
travail tout en essayant de me faire oublier : cela me permet non seulement de capturer des expressions sur le vif mais aussi de ne pas gêner les mariés et les invités dans les moments d’émotions.

J’ai d’ailleurs une petite anecdote à vous raconter à ce sujet :
C’est arrivé pendant un mariage dont j’étais le photographe. Je faisais des photos des invités pendant la cérémonie religieuse quand je remarque que les mariés et leur famille s’agitent, comme s’ils étaient anxieux. Je ne comprends pas ce qu’il se passe mais je comprends à
leur visage qu’il y a un souci. Les mariés parlent à voix basse au prêtre, qui finit par faire une annonce au micro : « Le photographe, Raynald, est-il bien toujours parmi nous ? Nous ne vous voyons pas, Raynald ». J’étais pourtant bien là, en train de travailler !

Je vous promets que c’est véridique ! Je suis tellement discret que j’en
deviens invisible !

3. Le courant est-il bien passé avec le photographe de mariage ?

La rencontre entre les futurs mariés et le photographe est, pour moi, absolument incontournable.

Il est important que le couple puissent exprimer leurs besoins, leurs
envies, tout comme il est aussi nécessaire que le photographe de mariage leur explique sa manière de travailler et les conseille éventuellement.

En effet, grâce à son expérience, il pourra vous aider à choisir le lieu pour
les portraits à deux (un vrai moment pour vous retrouver à deux), pour les photos de groupe ou le moment propice selon la lumière…


La rencontre permet également d’établir un premier contact et de poser
les bases d’une relation de confiance, vitale pour une prestation réussie et surtout, pour que vous, mariés, soyez sereins et détendus le jour J (du moins, autant que possible !).

4. Quel matériel va-t-il utiliser ?

Même si vous n’êtes pas connaisseur dans le domaine de la photographie, le photographe pourra vous expliquer de quel matériel il dispose. Cela permet de vous rassurer et de comprendre comment il va
évoluer lors du mariage pour travailler et immortaliser tous ces beaux moments.


Quant à moi, en plus de venir avec tout le matériel nécessaire et un nombre impressionnant de cartes mémoires et de batteries, il m’arrive de venir accompagné d’un collègue !
C’est, en effet, une option que je peux vous proposer lors de notre rencontre. Il y a tellement d’émotions, d’expressions et de moments uniques à capter qu’une deuxième paire d’yeux peut s’avérer bien pratique pour la prise de vue.

Cela vous permet également d’avoir différents points de vue pour un seul et même moment comme, par exemple, l’échange des alliances. Deux photographes ne sont parfois pas de trop !

5. Quand sera-t-il présent au mariage ?

Le temps de présence du photographe à votre mariage est une décision importante que vous
devrez prendre en couple, après en avoir discuté avec lui.

Il est possible de le faire venir dès les préparatifs des mariés, qui se déroulent souvent dans la matinée, qu’il assiste à la cérémonie (qu’elle soit civile, laïque ou religieuse), au vin d’honneur, au repas et à une partie de la soirée.

Des horaires bien précis doivent être définis afin d’établir un contrat de travail qui détaille la prestation complète du photographe.
Lorsque je propose un devis à de futurs mariés, ils ont le choix de sélectionner les périodes qu’ils souhaitent que je couvre lors de mon
reportage photo de mariage. Certains prennent la journée complète, d’autres préfèrent se concentrer sur la cérémonie et le cocktail…

Bref, c’est un peu à la carte et cela dépend des souhaits de chaque couple. Nous en discutons ensemble afin de créer une prestation sur mesure, qui vous ressemble !

Le photographe de mariage est présent dès les préparatifs de la mariée

6. Quel est le délai de livraison des photographies de mariage ?

Vous avez hâte de recevoir les photos de votre mariage, je le sais ! C’est pourquoi je m’engage à vous livrer votre galerie complète, en haute définition, dans les 72h suivant votre jour J.

Je réalise, avant de livrer les photos de votre reportage mariage, un post-traitement : je les trie et les retouche si besoin. Je peux également en passer certaines en noir et blanc, soit car c’est une idée que j’ai eu en prenant la photo sur le moment, soit à votre demande.

De plus, si vous souhaitez imprimer vos photos, mon studio est tout équipé : je dispose d’imprimantes professionnelles pour des tirages et agrandissements de très haute qualité. Je propose également la réalisation d’un album photo personnalisé, que vous pourrez choisir avant le mariage.

Je suis ravi de pouvoir réaliser toutes ces prestations moi-même, dans mon studio photo, pour vous garantir les meilleurs délais et une qualité irréprochable !

7. Y a-t-il des sessions photos avant / après le mariage ?

Ce n’est pas obligatoire mais les sessions avant et/ou après le mariage présente plusieurs avantages.

 

Pour le shooting photo qui précède le mariage, il permet d’apprendre à nous connaître davantage. Vous vous habituez à ma présence et à être à l’aise devant l’objectif. Cela peut être une bonne idée si vous appréhendez les photos de couple le jour du mariage.

 

La séance photo après le mariage permettent de partir en expédition, dans les champs ou à la mer par exemple, selon l’ambiance que vous préférez pour faire des photos qui sortent du cadre « traditionnel » du mariage. Personnellement, j’adore aller à la plage et mettre mes mariés à l’eau !

Le jour J étant passé, vous êtes moins anxieux pour la robe et le costume et cela fait des photos vraiment originales, où vous vous amusez.

Session photo après le mariage à la mer

8. Quel est le tarif pour le reportage de mariage ?

Le tarif varie selon les options que vous sélectionnez et selon le temps de présence du photographe à votre mariage.

La photographie est un métier à part entière et réaliser un reportage photo mariage n’est pas de tout repos. En effet, le photographe sera présent, à vos côtés, tout au long de la journée mais travaille également les photos une fois rentré chez lui.

Le coût d’un photographe de mariage est conséquent mais vous adresser à un professionnel vous assure de belles photos de mariage qui vous ressemble, des photos de qualité que vous aurez plaisir à regarder encore et encore ! La dépense en vaut la peine : les souvenirs de cette journée sont tout à fait uniques…

Quant au paiement, je demande un acompte de 50%, pour valider la réservation de votre date, et le versement du reste de la somme après le mariage. Je suis cependant très flexible et laisse les mariés choisir les dates d’encaissement des chèques.

La question bonus : quand réserver votre photographe de mariage ?

Je dirai que le plus tôt est le mieux ! Cela vous garantit d’avoir le choix et d’éviter que le professionnel que vous avez choisi soit déjà pris le week-end de votre mariage.

Commencez à effectuer vos recherches au plus vite, une fois que la date de votre mariage est définie, pour rencontrer le photographe qui fera votre bonheur.

A noter : de nombreux mariages de l’été 2020 ont été reportés suite à la crise sanitaire Covid-19. Certains de ces mariages sont reportés à la fin d’année, d’autres sur l’année 2021.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes disponibilités et mes prestations avant que le calendrier de la saison 2021 soit rempli ! J’ai déjà un certain nombre de week-ends réservés, n’attendez plus !

Vous pouvez me contacter par téléphone au 03 20 55 99 83, par mail à
info@studioreflexphoto.com ou via le formulaire de contact ci-dessous.

Raynald Delfolie, Portraitiste de France

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.