Les photos de groupe, entre amis, en famille, avec les enfants, les grands-parents, sont un moment incontournable de tout mariage. Et pour cause, ces images capturent des moments précieux avec vos proches, créent des souvenirs durables et ajoutent une touche de convivialité à votre album de mariage.
Cependant, organiser et réussir ces séances peut être un vrai défi. Qui n’a jamais trouvé ce moment un peu trop long lors d’un mariage ?
C’est pourquoi j’ai rassemblé pour vous 6 conseils pour vous aider à réussir les photos de groupe de votre mariage. Et en bonus, je vous partage une liste détaillée pour vous guider dans la planification de cette étape importante.
Que vous soyez en train de planifier votre propre mariage ou que vous aidiez un ami proche, ces conseils vous aideront à transformer votre séance photo de groupe en une expérience amusante et sans stress !
Pourquoi faire des photos de groupe à votre mariage ?
Faire des photos de groupe à votre mariage, c’est bien plus qu’une tradition.
C’est une occasion unique de rassembler vos proches. Grâce à ces photos, vous pourrez vous souvenir, même dans des dizaines d’années, de tous vos invités, de leur tenue, de leur sourire …
Ces images témoignent de la présence et du soutien de vos amis et de votre famille. Mais ce n’est pas tout !
Les photos de groupe sont aussi l’occasion de créer des moments de complicité et de partage entre les invités, ce qui renforce les liens affectifs et les souvenirs partagés.
Je vous le garantis : en organisant soigneusement la séance photo de groupe de votre mariage, vous ajoutez une dimension supplémentaire à votre album souvenir !
Finalement, faire des photos de groupe à votre mariage (et les réussir) vous permet de créer un héritage visuel de votre amour et de célébrer l’union de 2 familles et de 2 cercles d’amis.
6 astuces pour réussir vos photos de groupe à votre mariage
1. Prévoir des groupes de moins de 15 personnes
Lors de l’organisation de la séance photo de groupe, je vous recommande de diviser les invités en équipes de moins de 15 personnes.
En effet, cette stratégie permet de garantir que chaque individu sera clairement visible sur la photo finale. On évite les foules confuses et les visages cachés !
Aussi, en limitant la taille des groupes, vous facilitez la mise en place des compositions et permettez au photographe (moi !) de capturer des images esthétiquement réussies.
2. Organiser un système de numérotation pour chaque groupe à prendre en photo
Toujours lors de cette phase de préparation, je vous conseille également de simplifier le processus de prise de vue en mettant en place un système de numérotation.
Comment faire concrètement ?
Attribuez un chiffre à chaque groupe et fournissez des cartons numérotés à chaque invité pour leur indiquer leur groupe.
Cette méthode permet à tout le monde de savoir où se positionner lors de la séance photo, ce qui réduit les retards et les confusions.
Conseil bonus : en désignant un rabatteur et un invité “assistant” pour coordonner les groupes, vous assurez un déroulement fluide de la séance et une expérience agréable pour tous.
Je vous conseille aussi d’inviter les personnes à venir faire une photo ; les invités seront honorés de venir poser à côté de vous !
3. Le choix du lieu pour faire les photos de groupe de son mariage
Le choix du lieu pour faire les photos de groupe est très important. D’ailleurs, j’aime faire un tour du domaine de mariage en arrivant sur place pour trouver l’endroit le plus adapté pour la séance photo groupée.
Avec mon œil expert, je sais vous conseiller !
À savoir que je privilégie les lieux avec un arrière-plan éloigné et à l’ombre. En effet, les zones ombragées permettent d’éviter les contrastes excessifs et les ombres dures. Cela garantit ainsi une exposition uniforme et des visages bien éclairés sur les photos de groupe.
De plus, les arrière-plans éloignés ajoutent de la profondeur et de la dimension à vos photos : cela crée un cadre visuel attrayant.
Les endroits avec des éléments naturels tels que des arbres ou des bâtiments peuvent servir de toile de fond pour faire les photos de groupe de votre mariage !
Je suis à votre écoute mais aussi attentif aux idées de vos témoins et invités pour réaliser toutes les poses que vous souhaitez. Je laisse le plaisir aux invités de proposer des poses car cela déclenche toujours des moments de rire et de joie. La séance photo doit être dynamique et joyeuse. Je guide les groupes en fonction de la lumière et du décor ; je me déplace autour des groupes pour que vous ayez des cadrages différents pour vos photos.
4. Planifier l’ordre de passage des groupes
Pour optimiser le temps consacré à la séance photo de groupe, nous élaborons ensemble un ordre de passage clair et logique pour chaque groupe.
Je commence souvent par photographier les personnes âgées et les invités les plus fragiles, pour leur éviter de rester debout trop longtemps.
Ensuite, j’enchaîne souvent avec les petits groupes, qui nécessitent généralement moins de temps à organiser et à photographier.
Enfin, je termine avec les groupes restants.
Par exemple, vous pouvez commencer par les grands-parents, les parents, les frères et soeurs, les enfants, les cousins et cousines, les témoins et enfin les amis présents. Cela évite d’oublier un groupe.
5. Afficher le programme de la séance photo de groupe
Autre astuce pour réussir les photos de groupe de votre mariage : afficher le programme de la séance près du lieu de prise de vue.
Pour cela, utilisez un support bien visible et facile à lire, comme une pancarte ou un tableau, pour indiquer clairement l’ordre de passage des différents groupes.
Numérotez les passages pour une identification rapide et précise, et assurez-vous que le programme est accessible à tous les invités !
En partageant le programme à l’avance, vous permettez à chacun de se préparer et de se présenter à l’heure pour la photo avec son groupe.
Vous pouvez prévoir un lieu pour inviter vos invités à vous rejoindre à faire des photos. Et déposer, juste à côté, des accessoires pour que les invités puissent se déguiser. Vous aurez toujours un ami ou des enfants qui seront ravis de jouer à se déguiser. Ca donne une ambiance très festive et des éclats de rires.
Fluidité et efficacité garanties !
6. Réserver un créneau horaire approprié pour réaliser les photos de groupe de son mariage
Pour accorder suffisamment de temps pour chaque groupe, réservez un créneau horaire approprié pour la séance photo de groupe.
Idéalement, planifiez la séance juste avant le cocktail ou le vin d’honneur, lorsque tous les invités sont présents et disponibles.
Indiquez clairement dans votre programme de mariage que la séance photo aura lieu à ce moment-là, et précisez sa durée approximative pour que les invités puissent s’organiser en conséquence.
Avec un créneau horaire stratégique, vous maximisez les chances de capturer de belles photos de groupe, sans impacter la dynamique de votre journée de mariage.
Liste de 20 idées photos de groupe à faire à son mariage
Famille proche
- Les mariés avec les parents de la mariée
- Les mariés avec les grands-parents de la mariée
- Les mariés les frères et sœurs de la mariée
- Les mariés avec les parents du marié
- Les mariés avec les grands-parents du marié
- Les mariés les frères et sœurs du marié
- Les parents des deux mariés ensemble
Famille élargie des mariés
- Les mariés avec les oncles et tantes de la mariée
- Les mariés avec les oncles et tantes du marié
- Les mariés avec les cousins et cousines
- Les mariés avec les parrains et marraines des mariés
- Les mariés avec les enfants présents au mariage
Témoins et demoiselles d’honneur
- Les mariés avec les témoins de la mariée
- Les mariés avec les témoins du marié
- Les mariés avec les demoiselles d’honneur de la mariée
- Les mariés avec les garçons d’honneur avec le marié
Amis proches
- Les mariés avec les amis de la mariée
- Les mariés avec les amis du marié
- La mariée avec les amies de l’EVJF
- Le marié avec les amis de l’EVG
Gardez à l’esprit que les photos de groupe de votre mariage sont le reflet des liens qui vous unissent à vos proches. Elles sont les témoins de l’amour et du soutien présents le jour de votre mariage.
En suivant ces 6 conseils, vous pouvez transformer cette séance photo, qui dure parfois 3 plombes, en un moment fluide, agréable et amusant pour tous !
Et surtout, n’oubliez pas de communiquer clairement avec vos invités et de les impliquer dans le processus pour une séance photo sans stress et des résultats à la hauteur de vos attentes.
Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage pour immortaliser votre Jour J ? Contactez-moi dès maintenant pour réserver votre date !
Je vous invite à prendre rendez-vous pour que nous puissions nous rencontrer. Je vous poserez des questions. Et si vous le souhaitez, je peux vous apporter quelques conseils avec mes 25 ans de photos de mariage 🙂
Mais ne tardez pas, car l’agenda se remplit vite 😉