34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto [a] gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

Photographier les couleurs de l’automne : les 6 astuces

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’automne vient de commencer et, avec lui, sont arrivées ses belles couleurs. Des couleurs que vous rêvez de photographier et de mettre en valeur dans vos clichés.

La saison automnale est propice, voire idéale, à la réalisation de magnifiques photos. Mais encore faut-il avoir toutes les cartes en main, car ce n’est pas toujours facile de retranscrire la beauté d’un paysage en photo.

Alors soyez bien attentifs, je vous livre ici les 6 conseils pour sublimer l’automne en photographie.

1. Profitez des Golden Hours

Les Golden Hours sont des moments bien connus en photographie. Ces heures dorées, qui précèdent ou suivent le lever et le coucher du soleil, vous permettent de profiter d’une lumière douce et chaude, qui sublime les paysages.

La lumière est un élément crucial en photographie. Aussi, je vous conseille de profiter de ces Golden Hours pour réaliser vos photos automnales. Cette atmosphère si particulière donnera des tons chauds à votre image et renforcera les couleurs orangées, caractéristiques de l’automne.

Conseil bonus pour la retouche : si vous shootez avec votre balance des blancs en automatique, l’appareil va avoir tendance à “refroidir” la scène car elle sera forte en tons chauds. Attention donc, si vous travaillez vos images en post-traitement, à restaurer la véritable tonalité de la lumière.

golden hour de l'automne
Crédit photo : Charlotte Pion

2. Ne shootez pas que par beau temps

Les Golden Hours vous promettent des ambiances chaudes et une luminosité douce mais ne limitez pas vos shootings à ces seules heures.

Sortez aussi par temps couvert, un joli moyen d’éviter les ombres trop marquées par plein soleil. Le temps couvert est aussi représentatif de la saison de l’automne. Cela donne une atmosphère douce mais aussi fraîche à vos photos : cela retranscrit parfaitement cette saison !

De même, le brouillard peut donner une ambiance tout à fait particulière à votre photo. Imaginez vous lever à l’aube, pour une promenade dans une forêt emplie d’arbres aux couleurs de l’automne et enrobés de brouillard. Une belle atmosphère à retranscrire en photo…

N’hésitez pas à sortir même si le temps vous paraît gris et terne : vous aurez parfois de belles surprises !

les couleurs de l'automne sous le brouillard
Crédit photo : Charlotte Pion

3. Utilisez l’eau et la pluie

L’automne peut être une saison pluvieuse, ce qui n’est pas une raison pour renoncer à vos sorties photos. Au contraire, utilisez l’eau, que ce soit de simples flaques ou des plans d’eau, pour créer des compositions originales.

Jouez avec les reflets pour des effets garantis !

les couleurs de l'automne en reflet
Crédit photo : Charlotte Pion

4. Saisissez les détails typiques de l’automne

Lors d’une sortie photo à l’automne, amusez-vous à repérer les détails caractéristiques de cette saison : une feuille morte, une pomme de pin, un petit champignon, une toile d’araignée…

Changez de point de vue et focalisez-vous sur des détails bien particuliers pour retranscrire les couleurs de l’automne.

Utilisez une faible profondeur de champ en choisissant le mode “priorité à l’ouverture” (A ou Av) et sélectionner de grandes ouvertures (F/petit chiffre). Enfin, rapprochez-vous de votre sujet. Cela créera un flou d’arrière-plan et permettra de mettre en avant le sujet sur votre photo, qui sera dans la zone de netteté.

champignons aux couleurs de l'automne
Crédit photo : Charlotte Pion

5. Jouez avec la saturation

Imaginez : vous êtes face à un paysage magnifique, aux couleurs resplendissantes. Après avoir effectué les réglages de votre appareil, vous prenez votre photo. Une fois rentré chez vous, vous la regardez sur votre ordinateur. Elle vous semble à présent bien terne en comparaison du paysage que vous aviez sous les yeux tout à l’heure…

À qui n’est-ce jamais arrivé ? Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle…

Mais ne vous inquiétez pas, il y a des petites astuces pour y remédier :

  • Lors de la prise de vue, utilisez un filtre polarisant. Cet accessoire photo, qui vient se visser sur votre objectif, permet de faire éclater les couleurs, à les saturer. À leur donner du pep’s en gros !
  • Si vous shootez en JPEG, vous pouvez utiliser un style d’image personnalisé sur votre appareil et ainsi pousser la saturation.
  • Si vous shootez en RAW, vous pourrez rehausser les couleurs au post-traitement en jouant avec le réglage de la Vibrance.
paysage naturel aux couleurs de l'automne
Crédit photo : Charlotte Pion

6. Soyez originaux

L’automne est une saison magnifique et vous ne serez pas les seuls photographes à tenter d’immortaliser ses sublimes couleurs.

Quelques pistes pour sortir du lot :

  • Soignez votre composition et votre cadrage
  • Scrutez votre environnement en permanence, même sur le chemin des courses ou du travail. Vous repérerez peut-être un détail qui fera toute la différence : un arbre aux feuilles multicolores, une toile d’araignée pleine de gouttes de pluie, une branche avec une forme originale… Et ne traînez pas pour revenir avec votre appareil !
  • Variez les points de vue. Au ras du sol, à hauteur de la taille, sur un banc ou dans un arbre… Essayez de varier les prises de vue et de ne pas simplement porter votre appareil à hauteur de vos yeux.

les details de l'automne
Crédit photo : Charlotte Pion

J’espère que ces 6 astuces vous aideront à sublimer les couleurs de l’automne en photo et vous pousseront à sortir faire des photos très vite !

Si vous utilisez d’autres astuces pour vos photos d’automne, postez-les en commentaires ! Et si vous pensez que cet article peut aider un ami photographe, partagez-le à volonté 🙂

Vous shootez en argentique ? Venez faire développer vos photos dans mon labo. Qualité professionnelle garantie ! 

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.