34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto@gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

Comment photographier les animaux ? Mini-guide de la photographie animalière

photographier un oiseau dans un arbre

Partager cet article

Vous souhaitez apprendre comment photographier les animaux ? Les bases de la photographie animalière ?

Quelque soit la saison, hivers, automne, été ou le printemps … si vous avez une peu de temps,  prenez vos boitiers et photographier des animaux dans la nature, un jardin, un parc, en forêt, dans les champs … 

La photographie animalière a l’avantage de pouvoir être pratiquée tout le temps, quelques soit la météo. 

En effet, photographier les animaux sous la neige, dans les sous bois d’une forêt ou au bord d’une rivière,  est un plaisir ! mais pas toujours simple pour autant 🙂

La photo animalière peut paraître facile et rapide : suffirait-il de viser l’oiseau ou tout autre animal et voilà, la photo est faite ?

Ce type de photographie, comme la photographie de mariage ou la photographie scolaire entre autres, se prépare et nécessite un peu de matériel et quelques fois nécessite de faire des repérages.

La première réflexion est de savoir quel animal ou espèce on veut photographier. Les différentes espèces d’oiseaux peuvent avoir des habitudes qui varient énormément, c’est pourquoi il est important de connaître l’animal qu’on souhaite photographier.

Plusieurs paramètres sont importants : le matériel, le lieu et le moment … la patience aussi 🙂

Quel matériel pour photographier les animaux ?

Voyons tout d’abord le choix de votre matériel.

Je conseille un appareil photo reflex, plus encombrant qu’un petit compact mais, évidemment, plus performant en termes de rapidité, de mise au point et de piqué.

Pour les objectifs, tout dépend de l’animal que vous souhaitez photographier. Conseils et type de matériel vous sont donnés dans quelques exemples concrets dans l’article.

Que ce soit pour photographier un oiseau dans un arbre, une truite dans une rivière ou votre poisson rouge dans son bocal, la règle d’or est … la patience ! et le reflex pour photographier rapidement !

Car, ne l’oubliez pas : même si vous avez extrêmement envie de photographier un animal, lui n’aura pas forcément la même envie que vous !

Astuces de photographie animalière

Passons dès maintenant à la pratique, en passant en revue quelques animaux et techniques que vous croiserez lors de vos sessions de photo animalière.

Photographier un oiseau

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez photographier les oiseaux qui viennent nicher et se nourrir dans les arbres.

La patience sera de mise, la discrétion obligatoire. Vous devrez être à l’affut :  à l’écoute des bruits, regarder autour de vous et, surtout, anticiper et vous déplacer lentement. 

Le facteur chance est aussi de la partie mais on peut essayer de la provoquer 🙂

En effet, vous devrez être très actif et rapide pour capter un oiseau ou un papillon qui vient se poser sur une branche et qui s’envolera à l’instant même où il percevra votre présence.

Bien sûr, si vos enfants jouent autour de vous au ballon, c’est pratiquement mission impossible… Croyez-en mon expérience 😉

Le meilleur moment de la journée ? Au petit matin, lorsque le jour se lève. La nature est matinale… Alors soyez-le aussi.

Photographier les animaux demande de l’organisation !

Préparez-vous à passer un peu de temps à attendre. Mettez des vêtements chauds et sombres. Préparez aussi votre boîtier et ses batteries chargées et un objectif adapté à la situation. Un zoom ou un téléobjectif est plus adapté pour photographier un oiseau éloigné dans un arbre.

photographier un oiseau dans un arbre
Crédit photo : Raynald Delfolie

Choisissez le lieu où vous placer sans être trop visible pour vous fondre dans l’environnement.

Petite astuce : vous pouvez en cette période hivernale, mettre un peu de nourriture (de la margarine sur un tronc, des graines dans un trou d’une branche ..) pour attirer les oiseaux là où vous souhaitez qu’ils viennent.

Réglez dès que possible votre boîtier d’appareil photo :

  • Choisissez une vitesse d’obturation rapide : 400, 600 ou 800 millièmes de seconde (1/400, 1/600 ou 1/800) si vous souhaitez que votre sujet soit net. Une vitesse rapide permet de figer le mouvement. Vous pouvez également utiliser un trépied, qui vous garantit stabilité et netteté.
  • Sélectionnez l’ouverture la plus grande possible de votre optique, pour une faible profondeur de champ. Cela permet de créer un flou d’arrière-plan et d’isoler votre animal.
  • Enfin, la sensibilité de votre capteur (ISO). Elle sera à régler en fonction de la luminosité du moment. Si l’animal se trouve dans un endroit sombre, augmentez la sensibilité.
  • Laissez l’autofocus allumé, pour une mise au point plus rapide et réactive selon la situation.

Faites une photo test pour vérifier la vitesse, l’ouverture et le cadrage, pour être prêt et pouvoir vous concentrer uniquement sur l’oiseau au moment où il apparaîtra furtivement.

L’oiseau est là ? Alors n’attendez plus. En gardant un œil dans le viseur, suivez votre oiseau tout en déclenchant !

Certains oiseaux sont plus faciles à photographier que d’autres comme les pies et les pignons plus curieux et plus habitués à la présence humaine et surtout avec une vitesse de déplacement assez lente ce qui nous laisse tout le temps de faire les photos 🙂 

Photographier d’autres animaux

Si votre animal est un hérisson, un chat ou un lion en train de dormir, votre vitesse pourra être plus lente, mais attention de ne pas descendre en dessous de 60 millième de seconde (1/60) : vous risqueriez d’avoir un flou de mouvement.

Si votre sujet est un animal plus grand et domestique comme une vache ou un cheval, pas très éloigné de vous, préférez un objectif « tout terrain ». Un 24-70 mm, par exemple, permet des cadrages plus larges. Idéalement, vous devriez avoir un téléobjectif ( avec une grande ouverture ), ce qui permet alors de faire des plans rapprochés tout en étant à une certaine distance.

Enfin, si l’animal se laisse approcher, vous pourrez vous permettre des cadrages plus serrés voire même des photos de détails comme les yeux, la tête ou une partie du corps.

Vous pouvez aussi utiliser un objectif macro. Le résultat est souvent plaisant même sur de gros animaux. C’est ici le cas.

Lors d’un travail pour un client, je devais réaliser des photos en situation et des portraits des chevaux. 

J’ai utilisé un objectif macro 135 mm pour des photos de détails. Ce cheval a accepté que je m’approche ce qui n’a pas été le cas de tous les chevaux 🙂

Lors de la commande du client, je devais aussi photographier des chevaux d’obstacles en situation.

D’abord, je me suis placé en fonction de la lumière, des endroits avec un cadrage qui me permettent d’avoir les meilleurs arrière plan. 

Puis, j’ai  » organisé »  la séance. J’ai demandé que les passages et sauts se fassent plusieurs fois aux mêmes endroits pour m’éviter trop de déplacements.

Ensuite, j’ai choisi les objectifs que j’allais utiliser. J’ai utilisé deux types d’objectifs : un téléobjectif pour le photographier les chevaux d’assez loin en train de sauter. J’ai utilisé une vitesse rapide pour fixer le moment avec une petite ouverture pour obtenir une netteté optimale.

Enfin, j’ai utilisé un objectif 24-70 mm à ouverture 2.8 de chez Nikon. Je me suis alors placé sous les obstacles ! avec les chevaux les moins craintifs 🙂 Cela m’a permis d’obtenir des  angles différents avec une dynamique autre. J’ai choisi, toujours une vitesse rapide pour fixer le mouvement. Mais une grande ouverture pour obtenir un flou arrière et isoler le sujet c’est à dire, le cheval et le cavalier. 

photographier les animaux domestiques en detail
Crédit photo : Raynald Delfolie


Prendre en photo un animal sauvage

Si vous souhaitez photographier des animaux sauvages (lions, éléphants…), vous n’avez pas forcément besoin d’aller en Afrique ! Les zoos ou parcs animaliers permettent d’approcher les animaux et de réaliser de belles photos.

En fonction de la distance, mais aussi de l’animal photographié, optez pour un zoom ou un téléobjectif qui permettra plus facilement d’isoler l’animal. Utiliser pour cela un grande ouverture ; un petit chiffre, et non l’inverse 🙂 Par exemple, réglez votre ouverture à F:2 ou F:4 ; la plus grande que votre optique puisse faire. Pour info, c’est noté sur votre objectif 🙂 Une grande ouverture vous donnera un arrière plan flou autour du sujet principal. La netteté se fera là où vous faites la mise au point. Il est donc important de bien viser :).

Bien sûr les conseils, concernant l’ouverture sont les mêmes si vous voulez faire un portrait d’un enfant ou d’un ami … Une grande ouverture F:1.2 ou F:2.4 donnera quelque soit le sujet le même résultat ! 🙂

Pour la photo de la lionne, j’ai utilisé un 300 mm avec une ouverture à 4. J’ai attendu qu’elle se lève pour la photographier … elle faisait la sieste ! 🙂

Soyez vigilant aux arrières-plans (grilles, cabanes …) qui pourraient nuire à votre image. Choisissez bien votre angle de prise de vues et évitez ainsi de voir apparaître des personnes sur votre photo ou des éléments qui pourraient montrer que vous êtes dans un zoo. Le but étant de photographier l’animal dans un environnement qui semble naturel !

Prévoyez aussi un peu d’eau et de nourriture … pour vous ! 

J’ai réalisé des photos avec un ami photographe animalier dans le jura ; nous avons marché, attendu, marché encore et encore avant de nos poser. Heureusement que l’on avait dit de prévoir de quoi manger et à boire ! 🙂

Attention aussi, lorsque vous pratiquez la photo animalière, à la couleur de vos vêtements. Mieux vaut éviter les couleurs trop voyantes. Pensez à vous fondre dans le paysage avec des couleurs adaptées. Et ne faites pas trop de bruit 🙂

photographier un animal sauvage au zoo
Crédit photo : Raynald Delfolie

Préférez y aller tôt et au moment des repas, pendant lesquels les animaux sortent et, parfois, se bagarrent ou jouent. Cela facilitera des prises de vues plus originales et dynamiques.

Jouez sur les reflets d’un plan d’eau et cadrez serré pour avoir le reflet de l’animal.

La photo animalière ci-dessous, a été réalisé au zoom de Lille vers 15h00. Pour obtenir la photo avec un arrière plan sombre, j’ai sous exposé en fermant le diaphragme. Le blanc de l’animal est  » récupéré  » légèrement sur photoshop.

À nouveau, la vitesse de l’obturateur dépend du mouvement de l’animal et de ce que vous souhaitez créer comme effet.

photographier un animal avec son reflet
Crédit photo : Raynald Delfolie

Voici donc quelques conseils pour commencer la photographie animalière.

Un exercice passionnant pour les photographes mais qui demande du temps.

Gardez en tête que la photo animalière permet d’obtenir rapidement de belles images.

N’hésitez pas à faire de grands formats de vos photos animalières, elles en auront plus d’impact. Encadrées, l’effet est garanti ! Une déco sympa dans un salon, une chambre d’enfant ou pour les professionnels de santé, dans une salle d’attente 🙂

N’hésitez pas non plus à penser au n&b ; certaines photos animalières dégagent particulièrement une ambiance. 

Avez-vous déjà pratiqué la photographie animalière ? Racontez-nous vos expériences !

Photographier les animaux n’est pas un jeu d’enfant 🙂 ! Et pourtant … donner l’occasion à ses enfants de les photographier avec vous est un super jeu !

Cela apprend la patience, ça permet de découvrir les animaux, leurs habitudes … 

J’ai essayé l’expérience avec mes enfants 🙂 

J’ai deux garçons de 8 et 12 ans … Nous en gardons un super souvenir. C’est vrai que j’ai choisi que l’expérience soit la plus facile possible ( pour eux comme pour moi ! ).

 Nous sommes allé dans un parc animalier. L’avantage c’est que les animaux sont assez  » disponibles  » surtout si vous choisissez le moment où les animaux sont prennent leur repas.

Au moment de la sieste aussi, vos enfants pourront photographier des lions, des loups … Au retour des vacances, ils seront heureux de développer les photos et de les montrer aux grands-parents, aux copains …

Mon plus jeune fils a même voulu faire des agrandissements de ses photos pour décorer sa chambre. 

Il a donc un zèbre en poster 50×75 en noir et blanc et 3 photos carré en 30×30 cm : un singe, un rhinocéros  et le portrait d’une tortue 🙂  ; photos réalisées … au zoo de Lille 🙂

Photographier les animaux est donc un jeu d’enfants  … ou presque 🙂

Et pour les plus passionnés, vous trouverez des festivals partout en France où vous pourrez découvrir de sublimes photos. Des photographes experts participent et présentent les plus belles photos d’animaux.  La revue  » Profession Photographe  » et bien d’autres présentent régulièrement des dossiers des plus grands photographes animaliers. Personnellement, je suis admiratif de la qualité de certaines photos.

Vous pouvez vous entrainer sur votre animal de compagnie. Tester les différents réglages : la vitesse, l’ouverture pour voir ce que cela donne comme résultat. 

Vous pouvez aussi vous entrainer à jouer à cache cache avec lui et le prendre en photo le plus vite possible. Vous verrez que ce n’est pas forcément un exercice très facile. Il faut penser aux cadrages, à la lumière, aux réglages. C’est quelques fois plus facile avec un gros lion entrain de dormir 🙂

Si vous avez envie d’un beau portrait de votre chat ou de votre chien, vous pouvez aussi prendre un petit rendez-vous au studio ( rue de Saint André dans le vieux Lille ). Je réalise souvent des portraits d’animaux. Sur fond noir ou blanc, avec des éclairages de studio, le résultat est vraiment très beau en couleur mais aussi en noir et blanc.

Vous trouverez des exemples de photos avec Harry, un jeune chien sur mon insta :  raynalddelfolie.

Bonnes photos 🙂

Si l’article vous a plu, partagez-le !

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.