Petites, moyennes ou grandes, toutes les entreprises doivent communiquer !
Pour se faire connaître ou asseoir sa notoriété, il est indispensable de présenter l’entreprise et son personnel de façon professionnelle !
Si les grands groupes ont souvent conscience de l’importance des visuels, ce n’est pas toujours le cas pour des entreprises de plus petite taille…
C’est pourquoi je parle ici de la photo professionnelle dans son ensemble : produits, événements, personnel, locaux…
1. La photo professionnelle de produit
Il suffit de regarder les publicités que nous recevons tous : la qualité des photos et la mise en avant des produits donnent l’envie d’acheter… Ou pas !
En effet, qui achèterait des chocolats ou des fruits qui paraissent défraîchis ? Des vêtements, de la déco, ou même une maison, s’ils ne sont pas un minimum mis en valeur ?
La valorisation de vos produits est primordiale, car elle augmente l’intérêt du consommateur et déclenche souvent l’acte d’achat.
Dans mes prestations de photographe d’entreprise à Lille, je vous propose donc la photo de produits. Cela se fait essentiellement en studio avec des jeux de lumière et une mise en ambiance, grâce à des fonds neutres ou des décors recréés.
Tout mon matériel est mis à votre disposition, pour des visuels de qualité professionnelle !
2. La photo d’événements d’entreprise
La photographie corporate concerne aussi les événements d’entreprises :
- remise de prix,
- départ en retraite,
- inauguration de locaux,
- arrivée d’un nouveau chef d’entreprise,
- salon professionnel,
- animation,
- portes ouvertes…
Les raisons peuvent être multiples.
Et elles ont toutes une grande importance : fédérer le personnel et faire connaître l’entreprise et ses valeurs !

D’où l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser vos événements en entreprise.
J’ai d’ailleurs travaillé pendant plusieurs années avec la marque Comptoir des Cotonniers lorsqu’elle réalisait l’opération « Mère Fille » dans ses points de ventes, pour créer une action nationale et tout en travaillant sa communication avec ses clientes.
La photo professionnelle d’événements peut aussi être l’occasion de réaliser des images d’équipe ou de l’ensemble du personnel. Je pense ici à mon client Bouygues, pour lequel j’ai réalisé une photo de 250 personnes dans les gradins du stade de foot à Lens !
3. Le portrait corporate
Ici, toutes les entreprises sont concernées :
- services publics (armées, administrations, ministères… ),
- entreprises privées,
- artisans,
- commerçants,
- entrepreneurs,
- fédérations (médecins, agriculteurs, comptables… ),
- hôpitaux,
- avocats,
- dentistes,
- services,
- bâtiment…
Et j’en passe !

Le portrait professionnel est LA façon de vous présenter ! Ce qui donne la première impression à votre prospect !
On ne parle pas ici d’un selfie ou d’une simple photo d’identité (ce qui est déjà mieux que rien, je vous l’accorde !).
Le portrait professionnel doit vous présenter, mais aussi présenter votre fonction et représenter votre entreprise.
Un exemple : EDF présente souvent un de ses collaborateurs en situation de travail avec casque et tenue de travail pour valoriser l’entreprise et son savoir-faire.
Personnellement, j’ai réalisé les portraits du personnel des magasins Carrefour lorsqu’ils ont changé de nom (ex-enseigne Champion). L’idée était de réaliser des affiches de 4×3 mètres et des abribus avec les photos des collaborateurs en situation (la caissière, le boucher, le boulanger…).
Pour les TPE (Très Petites Entreprises) ou les micros-entrepreneurs, le combat est le même : se présenter et donner confiance à ses prospects et futurs clients.
Sachez qu’en studio, l’éclairage est capital pour un portrait professionnel bien réalisé : il se fait en fonction de la morphologie de votre visage. Je peux effectuer différents réglages, avec des éclairages de face ou de côté, avec 1, 2 ou 3 sources de lumière.
La gestuelle est également très importante, tout comme le cadrage. Ce dernier doit être adapté à votre support de communication : oval pour LinkedIn, carré ou rectangle pour d’autres réseaux sociaux, un CV, votre site web ou un document papier.
L’expression du visage compte beaucoup. Elle doit être adaptée à votre métier, à votre poste et au message que vous souhaitez faire passer à votre sujet.
Enfin, la position et l’attitude du corps sont des facteurs qui apportent une dynamique à votre photo.
Vous vous sentez dépassés ? Rassurez-vous ! Le rôle du photographe est de concilier tout ça, de vous guider et de vous conseiller. Vous obtiendrez ainsi un portrait de vous que vous appréciez 🙂
Pour conclure sur la photo professionnelle de type portrait, sachez que c’est un format particulièrement adapté pour un trombinoscope, qu’il s’agisse d’une centaine de salariés ou d’une seule personne.
Le portrait corporate est donc essentiel pour votre communication et une belle présentation de votre entreprise.
À savoir : je réalise des devis pour chaque demande.
4. La photo professionnelle d’architecture
C’est le quatrième format en termes de photo professionnelle : la photographie d’architecture.

En effet, vos bâtiments et vos bureaux peuvent également être valorisés, renforcer votre image et présenter votre entreprise.
Attention, la photo d’architecture nécessite du matériel adéquat en termes d’objectif photo, d’angle de vue et, évidemment, de regard.
Elle peut être réalisée de jour comme de nuit, avec des éclairages. En sachant que ce type de photo, s’il s’agit de prises de vue en extérieur, doit s’adapter à la météo, surtout dans notre région des Hauts-de-France 😉
Voici donc un aperçu de la photo d’entreprise 🙂
Une chose est certaine…
Quelle que soit la taille de votre entreprise et son cœur de métier, votre image est essentielle pour vous et vos clients !
Alors… qu’attendez-vous pour faire appel à un professionnel de l’image pour votre entreprise ?