34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto@gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

Mariage sur la plage : unissez-vous les pieds dans l’eau !

faites appel a un photographe professionnel pour votre mariage sur la plage

Partager cet article

🎶 Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… 🎶

Vous rêvez de vous dire “oui” les pieds dans l’eau ? Un mariage sur la plage, aussi appelé “beach wedding”, vous garantit un cadre idyllique et du romantisme à foison ! 

Ça vous tente ?

Découvrez ici quelques conseils pour réussir l’organisation de votre mariage en bord de mer, sur la Côte d’Opale ou ailleurs !

Comment organiser une cérémonie sur la plage ?

Se marier sur la plage est parfaitement autorisé en France, mais vous devez être vigilants concernant certains petits détails logistiques.

Plage privée ou plage publique ?

Session photo après le mariage à la mer

Pour vous marier sur une plage publique, il suffit de demander une dérogation à la mairie de la commune qui accueille votre union. 

Mais attention, prévoyez un certain délai de réponse ! Mon conseil : faites la demande au plus tôt, au minimum un an à l’avance, dans l’idéal, et évitez les mois d’été pendant lesquels les plages sont bondées.

Un mariage sur une plage privée peut être la solution de tranquillité. Plus intime, vous pouvez y bénéficier de nombreuses prestations supplémentaires qui allègent vos préparatifs : 

  • décoration, 
  • restauration, 
  • service…

Contactez directement le propriétaire de la plage pour en savoir plus sur les tarifs.

Comment éviter les curieux à son mariage ?

En vous mariant sur une plage publique, il est possible d’attirer le regard de certains curieux qui ne pourront s’empêcher de venir voir ce qu’il se passe ou de venir vous féliciter 🙂 

Pour éviter d’accueillir des inconnus à votre mariage, vous pouvez :

  • demander à un des membres de votre famille de monter la garde 🙂
  • collaborer avec un wedding planner qui veille à la tranquillité et au bon déroulé de votre cérémonie 

Cérémonie de mariage à la plage : comment ça se passe ?

Légalement, seule une cérémonie de mariage laïque peut avoir lieu à la plage.

En effet, votre mariage ne sera reconnu par l’État que s’il se déroule devant le maire. Quant aux cérémonies religieuses, elles doivent se dérouler dans un lieu de culte dédié.

La cérémonie laïque peut avoir lieu après les cérémonies officielles pour continuer de célébrer votre union, cette fois-ci à la plage. Et si vous le souhaitez, vous pouvez choisir votre officiant parmi un proche pour plus d’intimité.

La plage est aussi le cadre parfait pour prendre des photos et entamer le vin d’honneur ou le cocktail avec vos invités.

Et justement, parlons du photographe pour votre mariage à la plage !

Le photographe pour un mariage en bord de mer

Marée, luminosité, réverbération avec l’eau, vent…

Pas toujours évident d’avoir de belles photos de mariage quand on ne maîtrise pas parfaitement les réglages et les éléments de cet environnement.

D’où l’intérêt de faire appel à un photographe de mariage et à son œil expert de professionnel de l’image !

Il saura vous conseiller sur les postures et le placement à adopter selon le soleil et les marées…

Bref, il est un acteur essentiel de votre mariage pour vous permettre de garder en image des souvenirs impérissables de cette fabuleuse journée à la plage.

Je réalise depuis de nombreuses années les mariages à la mer ; des cérémonies laîques ou seulement les photos de couple. 

Petit conseil … il n’est pas de tout repos de marcher toute la journée dans le sable surtout pour les femmes qui ont des talons. Il faut prévoir des chaussures adéquates pour passer toute la journée ou vous promener dans les dunes pendant le temps des photos de couple ou avec la famille.

Les photos de couple sont faciles à prévoir car il est possible de les faire un autre jour que le jour du mariage. C’est même ce que le photographe doit idéalement vous proposer pour vous faciliter ce type de prises de vues.

Il est conseillé de réaliser les photos de couple après le mariage ; pour protéger la robe de la mariée bien sûr mais aussi pour d’autres raisons :

– le choix de la météo ! c’est à dire que le photographe propose plusieurs dates et en fonction de la météo, la séance photo à lieux ou elle est reportée.

– le choix des horaires est aussi important en fonction de la saison, du coucher de soleil et de la luminosité de la journée. Sans oublier la marée 🙂 si vous souhaitez de grandes plages comme dans le Nord de la France, mieux vaut une marée basse pour profiter des immenses plages.

– Après le mariage, le temps de la séance photo n’est pas chronométrée. Vous avez donc le loisir de prendre votre temps et de choisir de faire différents lieux. Par exemple, le côté naturel des dunes, le bord de mer à côté des vagues ou même dans l’eau. 

– Réaliser ses photos de mariage à la plage après le jour J, permet aussi d’avoir le temps afin de choisir différents lieux.

Par exemple, sur les côtés des Hauts-de-France, le cap Blanc-nez ou le cap Gris-nez. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre le temps de réaliser quelques photos dans les champs à côté. Cela permet d’avoir quelques photos dans un style champêtre.

– Autres avantages importants de réaliser ses photos de couple après le mariage :

 1. Vous avez plus de temps à consacrer à vos inviter le jour du mariage. Vous n’êtes pas obligé de vous absenter pour réaliser des photos de couple. Même si il est important, à mes yeux, d’immortaliser le jour même par quelques photos de couple.

J’en profite pour vous donner un petit conseil : invitez vos grands-parents à faire des photos avec vous. Ils seront heureux de votre attention. Surtout que bien souvent, les grands-parents se mettent un peu à l’écart. Pensez aux photos avec les témoins, les amis, les cousins, la famille, cela se fait naturellement. Mais, dans l’ambiance, il arrive que l’on oublie les grands-parents. Personnellement, je fais très attention à ne pas les oublier ; je viens discrètement le rappeler aux mariés 🙂

2. Vous pouvez faire la surprise à vos familles et vos amis en leurs faisant découvrir des photos plus originales sous forme de carte de remerciements ou dans votre album.

3. Vous avez moins le stress du mariage, de l’horaires, de la météo. Donc vous avez des photos plus naturelles et moins conventionnelles.

Depuis plus de 22 ans, j’offre cette option aux mariés.

Je réalise les photos de couple comme un reportage ; les photos sont prises sur le vif. Je vous soumet mes idées et mes conseils ( grâce à mon expérience ) et ensuite je vous prend en photo. Ma façon de travailler permet ainsi de réaliser des photos naturelles et spontanées. Je  choisis le meilleur angle, la meilleure lumière, en faisant attention aux détails qui nous entourent.

Pour info, certains mariés se font offrir ce cadeau 🙂 

Est-ce une contrainte de faire les photos de couple après le mariage à la mer ( ou ailleurs ) ?

Effectivement, ça peut sembler être compliqué mais je vous assure que tous les mariés à qui j’ai proposé cette option ne le regrettent pas. C’est même un plaisir de remettre la robe et le costume pour les mariés. Ils ont l’impression de continuer la fête. Il n’est pas forcément, pour des raison de coûts, de retourner chez le coiffeur ; en effet, le but est de réaliser des photos naturelles. 

Et surtout, j’ai une petite tradition … après les photos dans les dunes à poser, courir, sauter, je réalise des photos au bord de l’eau et … dans l’eau 🙂

Je vous conseille donc de prévoir des serviettes et affaires de rechange plus tôt que de retourner chez le coiffeur 🙂

Quelle robe pour un mariage sur la plage ?

Le choix de la robe de mariée est, pour toutes les femmes, un moment important. Et il est encore plus crucial pour les couples de futurs mariés qui s’unissent en bord de mer

En effet, votre robe doit vous permettre de vous mouvoir facilement, même dans le sable

Elle doit également être en mesure de résister au vent, au sel et au sable qui seront de fidèles compagnons le jour J, tout en étant légère pour ne pas vous tenir trop chaud…

Voici 2 choix pertinents pour un mariage à la plage :

  • une robe courte ou avec une coupe midi. Vous serez à l’aise pour marcher et pourrez même tremper les pieds dans l’eau à l’occasion ! Parfait pour une séance photo originale 🙂
  • une robe longue à inspiration bohème et champêtre qui sera tout à fait dans le thème de votre cérémonie de mariage.

Peu importe le modèle que vous choisissez, privilégiez des tissus fluides et vaporeux, en évitant les longues traînes et les robes de mariées trop volumineuses, pas pratiques dans le sable… 

La décoration d’un mariage en bord de mer

L’avantage d’un mariage à la plage, c’est que le décor est déjà idyllique en lui-même ! 

Mais il est possible de l’agrémenter avec quelques éléments décoratifs de choix : 

  • tapis, 
  • arche de fleurs, 
  • voiles…

Vous pouvez choisir un thème marin, en rapport avec les coquillages, par exemple, et adapter la décoration de votre cérémonie en fonction.

Soyez vigilants si vous vous mariez sur une plage publique : elle ne dispose pas d’arrivée d’eau ou d’électricité. Adaptez votre décoration (et votre éclairage) en en tenant compte 😉 

Envie d’un mariage à la plage ? La Côte d’Opale offre de superbes endroits pour vivre une journée de rêve : 

  • Le Touquet,
  • Wissant,
  • Ambleteuse
  • Wimereux,
  • Bray-Dunes…     

Un mariage à la mer donne une ambiance particulière. Le charme de la mer, de la nature. Les invités aiment souvent rester quelques jours de plus . Ils en profitent souvent pour louer une chambre d’hôtel quelques jours  pour prendre le temps de se balader avant ou après le mariage.

Photographe de mariage dans la région, en France et en Belgique, je vous accompagne en bord de mer pour des souvenirs inoubliables de votre union, avant, pendant et même après le jour J !

Contactez-moi vite pour que nous en discutions.

Encore une petite chose …

Le photographe de mariage se choisi en fonction de son style, de sa disponibilité, de son expérience, du devis qu’il va vous proposer mais aussi et surtout de l’attention qu’il va vous porter.  Le matériel est important mais la relation que vous allez avoir avec lui ou elle est primordiale. Personnellement, j’ai choisi mon photographe de mariage en fonction sa personnalité : cool, discret, professionnel, son expérience, et le style de ses photos. Le budget était un peu supérieur à ce que j’avais prévu mais cela en valait l’effort. Car finalement, 10 ans après, vous regardez les images avec plaisir avec vos amis, vos familles et vos enfants 🙂

Mariage à la mer ou dans un autre lieux, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles 🙂

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.