34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto@gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

Photographie de nu : tout savoir sur les séances photo de charme 

tout savoir sur les seances de photographie de nu

Partager cet article

La photographie de nu tient une place importante dans le domaine de l’art. En effet, la nudité permet de révéler, sans fioritures, la beauté d’un corps.

Style photographique très apprécié, il est malgré tout parfois appréhendé par les modèles non-professionnels.

Vous avez envie de poser nu(e), mais vous hésitez encore ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous préparer sereinement à un shooting photo de nu.

Pourquoi poser nu(e) ?

Pour vivre une expérience unique, un moment à vous.
 
Pour le plaisir d’avoir des photos de soi, belles, romantiques, artistiques.
La finalité peut être de vous offrir un bel album. Personnellement, j’aime les albums noirs avec des pages noires. Cela donne un côté très artistique ; que les photos soient en couleur ou en n&b.
 

Vous pouvez aussi choisir de réaliser un agrandissement d’une de vos plus belle photo pour décorer votre intérieur. J’utilise souvent les cadres de format 40×60 avec une baguette noire qui valorise l’image. Soit plein cadre soit avec une marie-louise blanche avec une image intérieure de format 20×30. Le résultat donne un effet très élégant à l’image.

La photographie de nu peut aussi avoir un intérêt presque thérapeutique.

Se reconnecter à son corps permet à certaines personnes de retrouver confiance en elles ou de mieux accepter certaines parties de leur physique qui ne leur plaisaient plus.

Une séance photo de nu artistique peut aider certaines femmes à se sentir belles, à se voir avec un regard neuf. On peut parler de photothérapie.

D’ailleurs, certaines séances photos de nus que je réalise se font dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique pour que la personne photographiée puisse se réapproprier l’image de son corps après un accident, une opération, une maladie…

Un psychologue m’envoie, 1 à 2 fois par an, de jeunes adultes qui ont besoin d’aide. Majoritairement, ce sont de jeunes femmes après un cancer, pour qui la relation au corps est devenue difficile à cause de la maladie.

Vous pouvez aussi poser nue simplement pour le plaisir de découvrir l’expérience. 

C’est finalement tout l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel : obtenir des clichés qui vous subliment !

Ce qui compte beaucoup dans la photographie de nu, c’est d’avoir confiance envers le photographe.

Mais confiance aussi, envers vous même ! mais là, c’est le professionnalisme de photographe qui doit rentrer en jeux …

Développer un lien de confiance pour une séance photographie de nu réussie

Tout le but d’une séance photo de nu est que vous vous sentiez bien. En effet, votre bien-être est essentiel pour que les photos soient réussies et vous plaisent 🙂 

realisez une shooting photo de nu dans mon studio photo

Aussi, il est essentiel que nous tissions un lien de confiance avant et pendant la séance photo.

En amont du shooting de charme, je prends le temps de vous expliquer le déroulé au téléphone. Nous pouvons également convenir d’un rendez-vous à mon studio pour nous rencontrer avant la séance.

De plus, nous commençons le shooting photo de nu par des portraits, pour vous aider à vous détendre et à vous déshabiller en douceur.

Quelle que soit votre démarche, je vous guide et vous rassure, si besoin, tout au long de nos échanges.

Je vous propose des poses, vous montre la gestuelle adapté à la pose. Mais j’aime aussi que les clientes me donnent leurs idées …  

Une idée en amène une autre 🙂

D’ailleurs, vous pouvez venir avec les photos que vous aimez pour que nous puissions nous en inspirer.

Vous trouverez une grande variété de poses dans la photographie de nu.

Où réaliser une séance photo de nu artistique ?

Je vous propose 3 solutions pour réaliser une séance de photographie de nu.

Photographie de nu dans mon studio photo

Pour la photographie de nu, nous pouvons nous installer dans mon studio photo ( situé rue Saint-André dans le vieux Lille, depuis 22 ans 🙂 ).

La photographie de nu en studio nécessite beaucoup d’expérience. En effet, la lumière est très importante. En fonction de la forme de votre visage et votre silhouette, la lumière est différente. 

De même que les expressions, la gestuelle de vos mains, la position des bras ou des jambes est très importante pour que la photo de nu soit belle.

Enfin, les poses doivent être en fonction de la morphologie de votre corps.

Pendant notre séance photo, je ferme le studio pour vous garantir tranquillité et sérénité. Nous ne sommes pas dérangés et vous pouvez vous détendre.

Le studio est également équipé de stores que je baisse pour conserver votre intimité.

Enfin, sachez que mon studio photo dispose d’un système de chauffage que je peux mettre en route à votre convenance pour que vous n’ayez pas froid, même déshabillé(e).

La photographie de nu en studio est très techniques ; mais ça permet de jouer énormément sur des styles de lumières. Les éclairages permettent de mettre en valeur la gestuelle du corps et les courbes. Je peux facilement réaliser plusieurs types d’éclairages qui donnent des résultats de photos très différents. 

Les fonds en arrière-plan donnent aussi le style de l’image : un fond noir pour des clairs obscure, un fond blanc permet le contraire et des silhouettes. De même que des fonds rouge ou bleu donneront des n&b profonds. En effet en n&b, il faut penser en nuances de gris.

 

Photo de charme à domicile

Si vous souhaitez réaliser des photos de nu artistique dans un environnement qui vous est familier, c’est possible ! 

Une séance photo à domicile est tout à fait envisageable à Lille, en métropole et même région. 

Je suis d’ailleurs allé à Liège il y a un peine 1 mois pour réaliser un shooting à domicile.

J’aime réaliser les photos de nu à domicile. J’ai conscience que les personnes me font confiance ; je travaille toujours dans le respect. Surtout que ce sont des photos souvent intimistes qui reflètent beaucoup la personnalité de la personne.

il est possible de realiser une seance photo de nu a votre domicile ou vous etes souvent plus detendu(e)s

 

Séance photo de nu artistique à domicile

Vous y êtes souvent plus détendu(e)s, car vous êtes chez vous. C’est ainsi plus facile pour vous de vous déshabiller ou d’accessoiriser votre séance avec un habit,  un drap …

C’est un ainsi que j’ai réalisé les premières photos d’Aline, torse nu avec comme  » accessoire  » son petit lapin. Ensuite, nous sommes allé dans son salon où j’ai travaillé des poses avec ses reflets dans les miroirs de la pièce.

Nous avons finalement terminé la séance du nu dans la salle de bain, la baignoire remplie de mousse avec une multitude de petites bougies. L’ambiance était parfaite ; les photos sont sublimes.

D’ailleurs, avant de commencer, je vous demande de me faire visiter les pièces où vous aimeriez être photographié. Cela me permet de regarder la lumière, le décor qui déterminent l’ambiance. 

L’avantage, c’est que je regarde votre intérieur avec mon regard et ça permet, quelques fois, de vous proposer des endroit auxquels vous n’auriez pas pensé.

Nous pouvons également choisir ensemble des vêtements, accessoires ou lingerie pour commencer la séance et de venir tout doucement à réaliser les photos dénudées.

Il n’est pas souvent évident pour les personnes de poser nu, surtout si c’est la première fois. Je travaille en confiance ; je vous demande toujours si les poses vous conviennent. Et si je vois que vous n’êtes pas à l’aise, je vous suggère d’autres poses.

Je réalise toujours plusieurs angles de prises de vues dans la même pièce. Je travaille avec la lumière du jour, d’une fenêtre ou d’une porte entre ouverte. 

Pour chaque pose, je cherche la gestuelle parfaite. Je prends le temps de vous expliquer chaque geste ou chaque mouvement que je vous demande. 

C’est une façon de travailler assez lente. Même s’il arrive souvent que des filles me demandent à un moment donné de sauter sur un lit ou un canapé, de danser dans le salon ou de jouer sous la douche.

Je parle beaucoup de filles ou de femmes car ça représente 90 % de ma clientèle.

Il arrive aussi que le copain ou le mari accepte de se dénuder et de réaliser quelques clichés de couple.

Quelques conseils pour un shooting de nu à domicile réussi : 

  • pensez à ranger votre logement avant, car nous pouvons être amenés à faire des photos glamour dans plusieurs pièces ;
  • vous pouvez m’envoyer en amont quelques photos de nu qui vous plaisent, pour que je saisisse le style de photos que vous aimez ;
  • rassemblez en avance les accessoires dont vous aimeriez vous servir pendant la séance photo de nu ;
  • évitez de porter des sous-vêtements le jour du shooting pour ne pas avoir de marques sur la peau. Favorisez les vêtements amples.

Photographie de nu en pleine nature

La dernière option est de faire des photos de nu dans la nature.

Bien sûr, il est nécessaire de s’éloigner de la ville pour respecter votre intimité et ne pas être importunés pendant le shooting. Je m’occupe, avant la séance photo, de sélectionner des endroits calmes et tranquilles.

Cet environnement peut être très libérateur et permet de jouer avec les courbes de votre corps, pour un style de photo sensuel.

L’endroit choisi détermine le style de photo. En ville ou dans une usine désaffecté pour un style urbain ; à la mer, dans les dune pour le côté naturel ou encore dans la nature ou en forêt pour un style champêtre.

Vous pouvez faire différents styles dans la même après-midi ou en plusieurs séance. 

Le résultat est vraiment différent à chaque fois.

Nous avons la contrainte de la météo bien qu’il soit tout à fait possible de faire de belles photographies de nu sous un ciel orageux ou à la tombée de la nuit.

Photographie de nu artistique ou photo de boudoir : quelle différence ?

La nuance entre photographie de nu et photographie de boudoir est parfois difficile à saisir.

C’est pourquoi, avant la séance, je prends toujours le temps de vous demander ce qui vous plaît et ce que vous aimez comme style de photos. Si vous avez des exemples de clichés comme inspiration, nous pouvons également en discuter pour que le résultat du shooting photo vous convienne totalement.

La différence principale entre la photo de nu et la photo de boudoir réside dans l’ambiance et l’environnement choisi pour le shooting.

Pour la photographie de nu, les prises de vue sont plus axées sur la lumière et le corps sans vêtements. Elles se font généralement sur fond neutre : il n’y a pas de décor, même si ça n’empêche pas le modèle d’utiliser des accessoires.

je vous explique ici la difference entre la photographie de nu et la photo de boudoir

 

Photographie de boudoir

La photographie de boudoir est un style bien particulier.

Elle se pratique dans un environnement naturel, parfois familier pour le modèle :

  • chambre à coucher,
  • salon, 
  • chambre d’hôtel, 
  • etc.

Le modèle n’est pas forcément nu : il peut être en lingerie ou en déshabillé, entouré d’accessoires (livre, tasse, miroir…). Le décor est très important pour ce style de photographie.

Vous l’aurez compris, un des ingrédients essentiels pour une séance photographie de nu réussie est la confiance entre le photographe et son modèle.

Vous avez envie de franchir le pas, vous aussi ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions faire plus ample connaissance 🙂 

Au studio, à votre domicile, nu, en lingerie… Je m’adapte à vos envies et reste à l’écoute de vos besoins. 

Parlez-moi de votre projet ci-dessous !

Et pour garder toute votre intimité, je suis équipé en matériel de laboratoire professionnel.  J’imprime donc les photos en toute discrétion.

D’ailleurs, je développe beaucoup pour des confrères professionnels qui me font confiance pour la qualité des tirages ( où je donne mon avis avant l’impression ) et pour ma discrétion. 

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.