34 rue Saint-André

59800, Lille

03 20 55 99 83

Email : studioreflexphoto@gmail.com

34 rue Saint-André

59800, Lille

3 conseils pour savoir comment se coiffer pour une photo d’identité

3 conseils pour savoir comment se coiffer pour une photo d'identite

Partager cet article

Que ce soit pour un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire, la photo d’identité peut avoir un impact majeur sur votre apparence officielle. 

Vous vous demandez comment vous coiffer pour une photo d’identité qui vous présente sous votre meilleur jour, tout en respectant les normes en vigueur ?

Découvrez mes conseils et recommandations en termes de coiffure dans cet article 😊

Les règles officielles pour savoir comment se coiffer pour une photo d’identité

Lorsqu’il s’agit de photos d’identité, il est essentiel de respecter certaines normes pour garantir que votre image soit acceptée sans problème par les autorités. 

Les règles varient d’un pays à l’autre, mais il existe quelques directives générales que vous devez prendre en compte.

Le site du gouvernement français donne plusieurs consignes concernant la coiffure à adopter pour une photo d’identité (source) : 

  • Le visage doit être dégagé.
  • Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage.
  • Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux.
  • Les oreilles doivent être dégagées.

Ce sont donc les règles officielles, mais voyons ensemble quelques conseils sur la coiffure à adopter !

Photo d’identité : cheveux attachés ou détachés ?

Maintenant que nous avons éclairci les règles officielles pour une photo d’identité, abordons une question fréquemment posée : faut-il opter pour une coiffure avec les cheveux attachés ou détachés ?

Si vous choisissez d’avoir les cheveux attachés, assurez-vous de le faire de manière soignée. Optez pour un chignon bas ou une queue de cheval basse pour éviter de déformer la forme de votre tête.

D’un autre côté, les cheveux détachés peuvent créer un look naturel et plus décontracté. Assurez-vous simplement qu’ils ne couvrent pas une partie significative de votre visage. 

Si vous avez une frange, elle ne doit pas cacher vos yeux ni déformer les contours de votre visage.

L’avantage, en faisant appel à un photographe professionnel pour réaliser vos photos d’identité, est que vous pouvez obtenir ses conseils pour correctement vous coiffer

C’est d’ailleurs ce que je fais au Studio Reflex Photo : pour éviter que vos photos soient refusées en mairie, je sais vous donner les bonnes recommandations, issues de ma longue expérience en photo d’identité 🙂

3 conseils pour se coiffer pour une photo d’identité

Une coiffure sans accessoire pour faire la photo d’identité

Les accessoires pour s’attacher les cheveux, comme les élastiques ou les barrettes, sont autorisés, à condition qu’ils soient discrets.

En revanche, évitez d’utiliser des accessoires décoratifs pour vous coiffer avant une photo d’identité, car ils ne sont pas acceptés : 

  • bandeau, 
  • chouchou trop voyant,
  • serre-tête,
  • etc.

Ne pas couvrir sa tête ou ses cheveux

En France, il est interdit de couvrir ses cheveux pour faire une photo d’identité

Votre tête doit être complètement nue et vos cheveux, bien visibles.

Chapeau, foulard, casquette, voile… Ils sont à proscrire si vous ne souhaitez pas voir votre photo rejetée par les autorités compétentes.

Dégager les cheveux de votre visage pour faire la photo

Pour éviter toute obstruction de votre visage sur votre photo d’identité, assurez-vous de dégager vos cheveux de votre front et de vos yeux.

Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez utiliser des élastiques discrets ou des barrettes pour maintenir vos cheveux en arrière, si nécessaire. 

Attention tout de même aux coiffures type chignon serré qui pourraient déformer les traits de votre visage et vous donner une allure très stricte. 

L’objectif principal est de paraître naturel et fidèle à votre apparence quotidienne et je m’y attelle avec vous !

Quelle coiffure pour une photo d’identité ?

Cheveux longs

Si vous avez les cheveux longs, privilégiez une coiffure qui ne masque pas votre visage. 

Vous pouvez, par exemple, choisir de les attacher en une queue de cheval basse ou en un chignon, ce qui permet de dégager votre visage au maximum !

Cheveux courts

Pour les coupes courtes, la simplicité est la clé 👍

Assurez-vous simplement que vos cheveux sont bien coiffés et en place le jour de la séance photo

Cheveux colorés

Le gouvernement ne pose aucune restriction particulière par rapport à la coloration capillaire

L’essentiel est que votre photo révèle distinctement les contours de votre visage, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Frange

Si vous arborez une frange, veillez à ce qu’elle ne couvre pas vos yeux et ne déforme pas la forme de votre visage. 

Si nécessaire, prenez un moment pour la coiffer de manière à ce qu’elle reste en place pendant que je fais votre photo officielle.

💡 À savoir : pour vous aider à vous coiffer pour votre photo d’identité, j’ai mis en place un miroir au studio ! Vous pourrez ainsi vérifier les derniers détails juste avant la prise de vue.

Si vous vous demandiez comment vous coiffer pour une photo d’identité, vous avez maintenant toutes les cartes en main, car vous connaissez les règles officielles et les principaux conseils pour votre coiffure.

Vous avez besoin de faire des photos d’identité pour un document officiel ? N’hésitez pas à venir me rendre visite au Studio Reflex Photo dans le Vieux-Lille : vous pourrez ainsi bénéficier de mes conseils et de mon expertise 😀

Tout au long du processus, je vous guide et c’est ensemble que nous choisissons une photo d’identité qui vous convient et qui respecte les normes gouvernementales.

En faisant appel à un photographe professionnel expérimenté, vous vous assurez que votre photo d’identité est conforme et sera acceptée en mairie, alors n’attendez plus !

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Nos autres articles

shooting photo grossesse en studio ou en exterieur

Séance photo grossesse : en studio ou en extérieur ?

La maternité est une période magique et éphémère dans la vie d’une femme, remplie d’émotions intenses et de changements physiques.  Une séance photo de grossesse

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

ACCÈS & CONTACT

Nous vous accueillons aux horaires suivantes :

Une demande spécifique ?

Envoyez-nous un message ici.